CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Denise Chénier-Ferguson

Des idées plein la tête, Denise Chénier-Ferguson rêvait de devenir journaliste. Toute petite, elle souhaitait aussi devenir danseuse de ballet et même harpiste. Ces rêves colorés ont évolué et l’ont conduite vers un chemin bien différent, où ses nombreuses implications et réalisations ont forgé sa personnalité dynamique. Véritable épicurienne et passionnée de lecture, elle est d’abord et avant tout une passionnée de la vie. Sa grande écoute et son respect envers les autres lui vaudront également beaucoup d’éloges tout au long de son ascension professionnelle.

Denise Chénier-Ferguson a débuté sa carrière à l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Elle s’est ensuite déplacée au Manitoba où elle a occupé le poste de directrice générale de la Société franco-manitobaine (SFM). Puis, un nouveau séjour dans cette province lui a permis de travailler au développement des programmes francophones du  Ministère de la culture et, plus tard, de diriger le Centre culturel franco-manitobain.

De retour au Québec, elle fut en 1980 coordonnatrice du premier Hull en août.  Un défi de taille qui fut brillamment relevé par cette professionnelle chevronnée.

Par la suite, Denise Chénier-Ferguson a été coordonnatrice des activités socioculturelles  de l’Université d’Ottawa pendant plus de 25 ans.

Elle a, en outre, travaillé  comme bénévole dans des organismes culturels tels que l’Orchestre de chambre de Hull et l’Institut des cuivres du Québec devenu aujourd’hui les Concerts Ponticello, siégeant également au conseil d’administration du Centre d’exposition L’Imagier.

Mais son parcours ne s’arrête pas là !

Défi après défi, cette artiste dans l’âme fit un retour contractuel à la fonction publique en organisant les Rendez-vous de la Francophonie, au ministère de l’Industrie et du commerce à deux reprises,  s’occupant principalement de mettre en lumière les artistes de la région durant cet événement.

Denise Chénier-Ferguson, de concert avec deux de ses fils, a mis sur pied les Productions Imagène, une boîte de productions audiovisuelles
qui a œuvré pendant 9 ans et a servi de tremplin à des carrières individuelles intéressantes.

Parmi ses nombreuses réalisations, notons sa grande implication lors de la réalisation du cahier des 30 ans du Conseil régional de la culture de l’Outaouais et sa collaboration en tant que coordonnatrice pour les Culturiades et à l’occasion de divers colloques. S’ajoute à cette feuille de route déjà bien remplie les 18 années durant lesquelles elle travailla à la programmation du Salon du livre de l’Outaouais.

Caractérisée comme « la femme dans l’ombre », Denise Chénier-Ferguson a toujours donné l’opportunité aux gens de percer et d’augmenter leur visibilité : « J’ai mis au monde plein de jeunes artistes, dans tous les domaines» a-t-elle dit, un sourire aux lèvres, lors de l’entrevue. Elle considère que chaque personne a droit à sa chance et a toujours traité les gens en tant que professionnels, même lorsque ceux-ci n’avaient peu ou pas d’expérience.

Le titre de « personne de réseautage » lui colle tout aussi bien à la peau puisqu’elle s’implique énormément dans tous ses projets et s’assure de leur réussite. Elle se considère plutôt fière de ce qu’elle a accompli jusqu’à présent et « quand un projet ne réussit pas comme on le voudrait, on apprend de cet échec et on peut alors en tirer profit dans le futur », dit-elle, une lueur de sagesse dans le regard.

Denise Chénier-Ferguson demeure toujours aussi active à ce jour et cette nouvelle grand-maman agit présentement à titre de directrice bénévole et siège au conseil d’administration de la Fondation Lamikal Sacré-Cœur Canada-Haïti. Ce projet lui tient à cœur et son implication sera assurément gage de réussite. Pour en connaître davantage sur la Fondation, visitez le www.lamikal.org.

Souhaitons à Denise Chénier-Ferguson un avenir à la hauteur de ses espérances !

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia