CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance

Historique

Lors de fouilles archéologiques, réalisées pendant les années 80 le long de la rivière Petite-Nation, à la hauteur des Chutes de Plaisance, les travailleurs ont découverts de nombreux vestiges de l’ancien village de North Nation Mills – où une première scierie industrielle a été développée par Joseph Papineau au début du 19ième siècle.

C’est en 1990 que le maire du village de Plaisance et certains citoyens ont décidé de fonder la Corporation North Nation Mills, afin de mettre en valeur l’histoire de ce village et de ses environs.

La Corporation gère depuis deux sites touristiques et patrimoniaux, soit le Centre d’interprétation du patrimoine et les Chutes de Plaisance où des services d’accueil et d’interprétation historique sont disponibles durant la saison estivale pour le grand public et à l’année pour les groupes organisés.

Le Centre d’interprétation du patrimoine

Situé dans l’ancien presbytère rénové et agrandi, le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance a ouvert ses portes le 10 juin 1994. Devenu institution muséale, il est le gardien de la mémoire vive des origines et du développement non seulement de Plaisance, mais de toute la région de la Petite-Nation et de l’Outaouais.

De 1994 à 2007, une exposition permanente en quatre étapes était disponible : Les Weskarinis, Le village de North Nation Mills, Le village de Plaisance et L’industrie du bois en Outaouais.

En 2007, le conseil d’administration a jugé qu’il était nécessaire de renouveler l’exposition permanente en place depuis 13 ans, afin de conserver l’intérêt des visiteurs saisonniers. Des démarches sont donc en cours depuis deux ans avec le ministère de la Culture, des communications et de la Condition féminine du Québec. Pendant ce temps, des expositions temporaires sont présentées chaque année, jusqu’au renouvellement, prévu pour la saison touristique 2012. Cette nouvelle exposition exploitera le thème du Récit des rivières.

En 2008, 2009 et 2010, l’exposition Des rails et des trains, fouie par l’Association du patrimoine ferroviaire présente une collection de photos d’époque, d’objets et de vidéos, en lien avec l’histoire des trains et du monde ferroviaire de tout l’Outaouais.

Une salle sur l’industrie du bois en Outaouais est également en place pour ces trois années.

En 2009, une exposition sur l’architecture contemporaine a été présentée, fouie par le département d’architecture de l’Université Laval. En 2010, une série d’expositions temporaires artistiques ont été présentées : L’appartement d’artiste, de Marie-Pierre Drolet, Le patrimoine, d’hier à aujourd’hui, du comité patrimoine de la MRC Papineau, ainsi que Migrations de Sally Sheeks.



Les Chutes de Plaisance

Les Chutes de Plaisance aussi appelées chutes du Sault-de-la-Chaudière et Chutes du Moulin sont situées à cinq kilomètres au nord du village de Plaisance, sur la rivière Petite-Nation. Avec une dénivellation de près de 63 mètres, elles ont été témoins de l’érection du premier village industriel de la région, North Nation Mills.

L’aménagement d’aires d’observation, de pique-nique, d’un belvédère et d’un sentier pédestre menant au bas de la chute permet aux randonneurs d’admirer la beauté naturelle des lieux, son boisé remarquable et son décor enchanteur.

Au poste d’accueil, les préposés se font un plaisir d’expliquer la maquette de l’ancien village de North Nation Mills aux visiteurs, tout en ponctuant leurs interventions de présentation de photographies de l’époque, fiers témoins de l’histoire de la région de la Petite-Nation.

En 2003, La Corporation a décidé de présenter à la population et aux touristes des animations théâtrales, offertes par de jeunes passionnés de théâtre. Aux Chutes, vous pouvez être accueillis par le commis du magasin général ou sa femme, qui se feront un plaisir de vous raconter le fonctionnement ou des anecdotes de leur village, North Nation Mills. Un bûcheron tentera de vous convaincre de venir travailler au moulin à scie avec lui. Un amérindien vous accostera sur le site pour vous parler du mode de vie des Weskarinis...

Transportez-vous dans l’histoire en assistant aux nombreuses saynètes présentées au Centre d’interprétation du patrimoine et sur le site des Chutes de Plaisance.

 

La Corporation North Nation Mills s’est donnée comme mission :

  • La promotion du patrimoine régional par le biais du Centre d’interprétation du patrimoine.
  • La mise en valeur patrimoniale et touristique de l’ancien village North Nation Mills par le biais du site historique des Chutes de Plaisance.
  • La promotion du patrimoine régional par l’entremise d’activités d’interprétations diversifiées.
  • Le développement du volet culturel des deux sites qu’elle gère, de sorte qu’ils deviennent le premier pôle culturel d’importance de la MRC Papineau.
  • La promotion de la culture et du tourisme local, régional et provincial.
  • La relance de l’exposition permanente et des expositions temporaires.

Depuis sa fondation, la Corporation redonne un sens d’appartenance à la population de la région et enrichit les circuits touristiques patrimoniaux de la province et du pays en proposant une interprétation du patrimoine culturel de la Petite-Nation.

Le Centre d’interprétation du patrimoine et le site historique des Chutes de Plaisance s’insèrent ainsi au coeur d’un itinéraire touristique de courte durée, comprenant les principaux points d’attraction de la région.

Annuellement, entre 7 000 et 10 000 personnes visitent les Chutes de Plaisance et un peu plus de 2 000 font halte au Centre d’interprétation, ce qui représente sur le plan économique des retombées directes et indirectes pour l’ensemble du secteur touristique.

Du point de vue social, les sites historiques gérés par la Corporation North Nation Mills permettent à la population de comprendre son patrimoine et d’en tirer une fierté nouvelle. Les visites guidées, les interprétations théâtrales, les activités culturelles ne sont que quelques unes de ces clés que l’équipe de la corporation a déjà élaborées et dont elle a aussi vérifié la pertinence auprès des différents publics ciblés.

Une mission unique, une diffusion régionale, un rayonnement élargi, voici les prémices des actions entreprises depuis quelques années. L’intérêt suscité jusqu’à maintenant est garant du succès à venir !

Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance

276, rue Desjardins
Plaisance (Québec) J0V 1S0
Téléphone : 819 427-6400 et télécopieur : 819 427-5062 
info@cipplaisance.qc.ca

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia