CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Guy Jean

Guy Jean a vu le jour en Acadie, sur les bords de la baie des Chaleurs. Il y écrit et récite ses premiers poèmes. Son parcours d’écriture est, au départ, intimement lié à une démarche de prise de la parole et de libération personnelle. Sa poésie s’exprime dans une écriture sans détours, dans un langage fidèle à la longue tradition orale de ses ancêtres et tiré de la vie quotidienne. Pour lui, le rythme et la sonorité sont essentiels à l’écriture, la poésie est faite pour être dite.

Poète, Guy Jean obtient un baccalauréat ès arts (Bathurst), un baccalauréat en théologie (Laval/Rimouski) et une maîtrise en éducation (Ottawa). Il fait aussi des études en andragogie et en gestion. Après avoir travaillé en développement régional et socio-culturel dans le Nord-est de l’Acadie, il travaille à l’élaboration de programmes en éducation populaire à Ottawa, Mexico et Montréal.... Puis, il entre à la Fonction publique fédérale où il occupe des postes de direction en formation professionnelle et en vérification de la gestion des ressources humaines. Pendant la guerre froide, il milite en faveur d’échanges culturels entre le Canada et l’URSS et contre le stockage d’armes nucléaires.

Au cours des ans, il développe le goût des mots ciselés, imbriqués les uns dans les autres, donnant des textes courts, denses et chargés de musicalité. Il écrit pour témoigner des temps et lieux de sa vie, de la lutte avec les énigmes éternelles, de la conversation avec la mort, de la négociation avec la vie. Dans ses derniers recueils, il aborde les problématiques universelles que sont les relations d’amour, l’usure du quotidien, la violence. Son écriture témoigne de ses engagements et de sa passion. 

Depuis 1996, il fait de l’écriture son occupation principale. Par la publication de recueils et de textes dans divers collectifs et revues, ainsi que par sa participation à des lectures publiques, sa poésie est maintenant diffusée au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Guy Jean s'investit activement dans le développement des lettres en Outaouais. Président de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et de la Corporation du salon des Régions du Livre de 1997 à 2002, membre de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau de 2002 à 2008, il est présentement représentant de l’Outaouais à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et membre de P.E.N.

Guy Jean collabore présentement avec artistes et écrivains dans divers projets d’exploration et de création.

(Sources : Dossiers L (Littérature française de Belgique) et AAAO)

 

              

 

Bibliographie

En partance, Éditions d’Art Le Sabord, Trois-Rivières, 2010.
Et l’eau répondit…, illustrations de Janet Fredericks, Écrits des Hautes-Terres, Montpellier, 2006. (Voir le vidéo)
Les blanches feuilles où dansent nos âmes, (Baudoin et Guy Jean), Écrits des Hautes-Terres, Montpellier, 2005.
Du sang sur les astilbes, poèmes, Écrits des Hautes-Terres, Montpellier, 2003. (Voir le vidéo)
Terres frontalières du quotidien, poèmes, Écrits des Hautes-Terres, Ripon, 1999.
Sur le fil tendu des amours, poèmes, Écrits des Hautes-Terres, Ripon, 1998.
Paroles d’Acadie et d’après, poèmes, Éditions Asticou, Hull, 1982.
Absence, œuvres originales de Denis Charland et textes poétiques de Guy Jean, livre d’artiste en coffret produit à 7 exemplaires numérotés, 2008.

 

 

                 

 

Consultez le dossier d'auteur de Guy Jean en cliquand ici.

 

 


 

Entrevues réalisées par Julie Huard et diffusées à la télévision de Radio-Canada

 

Guy Jean, poète



Émission Vues d'artistes, Radio-Canada Ottawa-Gatineau, 15 et 17 octobre 2003

 

Guy Jean pour le recueil Et l'eau répondit...

Émission Art circuit, Radio-Canada Ottawa-Gatineau et RDI, 6 mai 2006

 

 


 

Quelques commentaires au sujet de sa poésie...


« Ce regard neuf que Guy Jean pose sur les choses, c’est sa façon de préserver les espaces gagnés par la mémoire, sa façon de lutter contre le temps assassin : Le soir ramène les arbres à leur nudité / seul le chant des oiseaux témoigne de mai. Peut-on gagner semblable combat quand une maladie ronge l’espoir ? Non sans doute : une génération se balance / pieds dans le vide…

Que reste-t-il alors ? Peut-être l’émerveillement devant le soleil ou l’arbre. À l’occasion, d’ailleurs, les images rassemblées font la part belle à des réalités proprement québécoises : Les glaces assiègent les huttes de castors / grandes cette année / comme les neiges. » Paul Mathieu, « D’un autre Québec : Claude Bolduc et Guy Jean » – Entre noir et blanc, 27/12/2002

 

« Son écriture est un questionnement sur la vie et sur le temps. Mélange de tendresse et de douleur, l’élaboration du poème se veut construction pour tenir debout dans la lucidité de l’expérience. » Luce Guilbaud, «Poètes au Québec», Décharge, Le Dé Bleu, Chaillésous-les-Ormeaux, n°. 110, juin 2001, 41

 

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Les rouages du marché de l'art
Durée : 8 heures
Début : Mardi 27 février 2018, de 9h à 17h.

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 septembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia