CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilNouvelles et communiqués
Nouvelle et communiqués
Année précédente Mois précédent
Novembre 2012
Mois suivant Année suivante


Du blues avec Bob Harrisson au cabaret La Basoche

30 novembre 2012

Une formation de cinq musiciens. Des harmonies vocales solides. Un blues raffiné. Un spectacle captivant. Ça brasse avec Bob Harrisson, ancien batteur d'Offenbach! Après avoir présenté le spectacle de son album enregistré en direct, Entre nous, au cours des deux dernières années, celui que l'on surnomme le « roi » du blues québécois nous revient aujourd'hui en pleine forme avec son nouveau spectacle.

Suite

|


Andrew Ager en concert à l'Art Brûlant

30 novembre 2012

Art Brûlant accueillera de nouveau Andrew Ager, « l'un des compositeurs canadiens les plus joués, Andrew Ager aime aussi jouer des morceaux de compositeurs classiques lors de soirées de piano. Il habite et compose près de Bristol ». Cet été, il a été en tournée en Italie et au Maroc pour présenter sa propre musique.

Suite

|


Kellylee Evans à la salle Jean-Despréz

29 novembre 2012

Figure montante de la nouvelle génération jazz au pays, Kellylee Evans revisite avec sa voix de soprano les grands succès de Nina Simone. À découvrir!

Suite

|


LaBase.ca Ltée : Répertoire d'entreprises et service d'offre d'emploi du milieu culturel et artistique au Canada

29 novembre 2012

Répertoire d'entreprises et service d'offre d'emploi du milieu culturel et artistique au Canada, LaBase.ca à été créé pour mettre les décideurs et tous les fournisseurs en relation directe en un seul et même endroit. Le site est aussi un outil indispensable aux techniciens et professionnels du milieu pour afficher des postes et chercher de l'emploi. Voici quelques avantages à être membre du répertoire d'entreprises: • Jamais d'erreurs d'impression et votre profile est accessible et modifiable 24h/24, 7j/7. • Vos clients ou future clients n'ont pas à payer ou à être membre du site pour voir votre profile. • Le service d'offres d'emploi LaBase.ca assure un trafic constant de décideurs du milieu culturel vers votre profile. • Le trafic généré par la présence des autres entreprises membres de LaBase.ca, contribue à donner de la visibilité à la votre. • Vous pouvez afficher votre logo et des photos de vos produits et services directement sur votre profile sans frais supplémentaires. • Chaque profile a une adresse (URL) unique ce qui permet donc de partager ce dernier sur tous les réseaux sociaux. Ne laissez pas vos concurrents profiter seul de cette vitrine et inscrivez-vous sans tarder à LaBase.ca. En développement pour 2013: Voici quelques idées qui sont présentement en développement: • Ouverture complète du service d'offres d'emploi à tous les sphères du milieu culturel. • Service d'offres d'emploi accessible aux membres du répertoire d'entreprise qui pourront publier des offres d'emploi • Nouvel onglet; Calendrier d'événements culturels ...et beaucoup plus encore, mais on ne voudrait surtout pas tout dévoiler au premier rendez-vous!

Suite

|


Bulletin des activités de formation continue cu Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches

29 novembre 2012

Surveillez la mise en ligne des nouvelles formations de l'hiver ! Nous travaillons activement pour préparer le programme de formation de l'hiver 2013. Plus de 20 activités de perfectionnement seront offertes. Venez magasiner en ligne sur notre nouveau site Web dès la semaine du 17 décembre.

Suite

|


Invitation au dévoilement des orientations et des partenaires du projet Champlain 1613-2013

28 novembre 2012

Le Réseau du patrimoine gatinois (RPG) est fier de vous inviter à une conférence de presse pour dévoiler les orientations et les partenaires d'un projet à grand déploiement qui se déroulera tout au long de l'été 2013 : « Champlain 1613-2013, l'histoire d'une rencontre ». Ce projet viendra souligner le 400e anniversaire du passage de l'explorateur Samuel de Champlain en Outaouais. Cet événement se tiendra le mercredi 28 novembre prochain, à 10 h 30, à la salle des personnalités canadiennes du Musée canadien des civilisations.

Suite

|


Invitation au 5 à 7 de CAVMA, Chez Georges

28 novembre 2012

Avant le début des festivités de décembre, venez échanger avec vos amis artistes et artisans, membres de la Coopérative des Arts Visuels et Métiers d'Art Outaouais ou non,

Suite

|


Un Big Band Blues d'environ 10 musiciens sur scène à la 16e édition de Virée Blues Boréale

28 novembre 2012

Malgré que l'équipe de Virée Blues Boréale apprécie beaucoup les grands ensembles Blues, les coûts reliés à la production de tels ensembles ne nous permettent d'en présenter que très rarement. C'est donc avec fierté que nous vous présentons l'une, si ce n'est la plus imposante formation à s'être produite à la Virée Blues Boréale, un fleuron de notre région composé de plusieurs des meilleurs musiciens Blues d'ici: il s'agit de Rocket Rached & The Fat City 8. Parcourant le circuit Blues canadien depuis plus de 17 ans, Rocket Rached & The Fat City 8 a, pour ainsi dire, une histoire quelque peu loufoque! Nous sommes tous habitués aux histoires de jeunes musiciens qui ont créé leur groupe et atteint le succès à force de travail acharné ... L'histoire de Rocket Rached & The Fat City 8 diffère beaucoup en ce que deux jeunes musiciens, très talentueux mais aussi très téméraires, animés par le désir de se produire sur la scène Blues de la Capitale Nationale, ont tout simplement décidé de se trouver un contrat, avant même d'avoir un groupe!!! L'un d'eux, responsable de la promotion des spectacles de la région dans un nouveau journal connu sous le nom Xpress a réussi à convaincre ses supérieurs de les engager pour les célébrations du 2e anniversaire du journal. Ne manquait plus que les musiciens! En quelques semaines, le groupe était formé mais il leur manquait un réchauffement pour se faire la main. Ils ont décidé de se trouver un autre contrat et de se produire en spectacle ... avant leur 1er spectacle ... officiel! C'était la naissance de Rocket Rached & The Fat City 4. Oui oui, 4; aucune erreur; cet indicateur du nombre de musiciens n'a d'ailleurs jamais été réutilisé même au début car, dès le premier spectacle, des cuivres se sont joint au groupe qui comprenait dès lors 7 membres. On a voulu oublier ce premier spectacle où tout ce qui pouvait mal aller s'est produit. On peut penser à Mighty Popo, guitariste original du groupe depuis quelques semaines qui est tombé malade et a dû se faire remplacer au pied levé par Steve Lauder, à moins d'une heure du spectacle. Quelques semaines plus tard, au fameux 1er contrat pour le Xpress on aurait pu parler du Rocket Rached & The Fat City 16 ... Eh oui! Sur scène, plus de 16 musiciens incluant une section de cuivres ainsi qu'une section de cordes qui s'étaient joint au groupe original.

Suite

|


Rappel : Rencontre avec les lauréates des GG à Ottawa

27 novembre 2012

Ne ratez pas l'occasion de rencontrer les lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2012. Issus de partout au Canada, ces 14 remarquables romanciers, essayistes, poètes, dramaturges, illustrateurs et traducteurs seront de passage à Ottawa pour une séance de signature de leur livre et pour vous rencontrer.

Suite

|


Conférence : Acheter une tablette numérique?

27 novembre 2012

Les citoyennes et les citoyens de Gatineau sont invités à une conférence donnée par Réginald Démosthènes. L'activité aura lieu le mardi 27 novembre 2012, à 19 heures, à la bibliothèque Guy-Sanche (anciennement Bowater) située au 855, boulevard de la Gappe, à Gatineau. Les grands fabricants de tablettes numériques prévoient que c'est cette année que la demande va exploser. Il y a fort à parier qu'elles se retrouveront en grand nombre sous le sapin. Serez-vous prêts pour cette révolution informatique?

Suite

|


Nouvel album et nouveau spectacle pour l'Ensemble Skarazula, groupe de musique ancienne et orientale

27 novembre 2012

Depuis plusieurs années, les musiciens du groupe cultivent leur intérêt pour les musiques d'Europe et d'orient. Aujourd'hui, tout en poursuivant leur travail pour découvrir et partager les trésors de la musique du Moyen-Âge, ils laissent également éclore leur passion pour les cultures du Proche-Orient. Skarazula a plus d'un instrument dans son sac. Ces instruments aux noms exotiques, dont plusieurs fabriqués par les musiciens luthiers du groupe, confèrent une grande richesse à leur musique. Qu'ils soient trois, quatre ou davantage sur scène, qu'ils interprètent leurs propres compositions ou des airs de répertoire, qu'ils explorent la musique d'aujourd'hui ou revisitent le répertoire médiéval, les musiciens de Skarazula y mettent la même passion et le même talent. Si pendant des années ils se sont spécialisés dans l'interprétation de la musique ancienne, les musiciens du groupe embrassent maintenant celle de la musique orientale. Bien qu'elle ait toujours tenu une place importante dans le répertoire du groupe à travers les compositions de François Rainville ou dans l'interprétation de pièces traditionnelles, la musique orientale amène une complexité plus grande que la musique médiévale. Cela fait partie de l'évolution du groupe qui s'est adjoint les services d'Andrew Wells-Oberegger, musicien accompli et ami de longue date. Ce format à quatre musiciens élargi les possibilités et apporte la profondeur nécessaire pour aborder de façon adéquate ces musiques turques, kurdes, klezmer ou arabes. Toujours à la recherche de nouveauté le groupe travaille maintenant à l'élaboration de deux nouveaux spectacles qui s'adresseront à un jeune public. En effet les musiciens de Skarazula veulent partager leur intérêt pour la musique du monde avec les jeunes. Ils travaillent aussi sur un projet axé vers la musique celtique qui a modelé le folklore québécois.

Suite

|


Nouveau site Web du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

27 novembre 2012

Un site regroupant des informations d'intérêt et des ressources liées à la pratique des arts et de la culture. Un site engagé dédié à la défense et à la promotion des arts et de la culture. Un site qui s'adresse à une communauté d'intérêts, tout autant aux professionnels qu'aux amoureux des arts et de la culture et aux médias.

Suite

|


Le spectacle Danse Lhasa Danse à Gatineau!

26 novembre 2012

Danse Lhasa Danse, une création en hommage à Lhasa de Sela, dont l'âme demeure blottie au fond des coeurs. Un spectacle où, tel un choeur dans une cathédrale, la danse, les mots et la musique se fondent en une seule voix pour faire écho à l'oeuvre de celle qui nous appelle à célébrer la vie en toute sérénité. Danse Lhasa Danse est une coproduction de Coup de coeur francophone et de PPS Danse.

Suite

|


La Ville de Gatineau appuie la 34e édition du Salon du livre de l'Outaouais

26 novembre 2012

La Ville de Gatineau appuie fièrement la 34e édition du Salon du livre de l'Outaouais. Troisième événement du genre en importance au Québec, le Salon du livre de l'Outaouais est l'événement littéraire le plus couru de la région. « Encore une fois cette année, Gatineau est heureuse de contribuer pour près de 70 000 $ en argent et en services au succès du Salon du livre de l'Outaouais dans le cadre de son programme de soutien aux organismes culturels. De plus, la Corporation (sic) du Salon du livre de l'Outaouais pourra de nouveau compter sur une somme supplémentaire de 36 390 $ de la Ville cette année grâce à une entente visant à assurer la pérennité du Salon », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau. Rappelons qu'en 2010, la Ville de Gatineau avait annoncé la bonification de son soutien financier à la Corporation (sic) du Salon du livre de l'Outaouais pour une période de trois ans s'échelonnant jusqu'en 2013. Cette bonification substantielle, qui totalise 105 455 $, se voulait un appui formel de la Ville à l'endroit du Salon. Cette année, le montant se chiffre à 36 390 $.

Suite

|


Ateliers de sculpture textile

24 novembre 2012

L'objectif de ces ateliers est de vous permettre de découvrir un nouveau médium qu'est la fibre textile sous toutes ses formes. Pendant ces ateliers vous apprendrez aussi à créer une figurine d'environ 12 pouces et à travailler avec un durcisseur de textile versatile et résistant.

Suite

|


Christine Tassan et les Imposteures au cabaret La Basoche

23 novembre 2012

Quatre musiciennes et chanteuses éclatées ressuscitent avec succès le jazz manouche - un territoire habituellement réservé aux hommes - et proposent des reprises et des chansons originales aux riches harmonies vocales. Créé en 2003 par Christine Tassan, une passionnée de Django Reinhardt, le groupe, constitué de deux guitares, une contrebasse, un violon et quatre voix, connaît un succès toujours croissant depuis sa formation. Son deuxième album, Pas manouche, c'est louche a d'ailleurs reçu une nomination au Gala de l'ADISQ en 2010 dans la catégorie Album de l'année - jazz création.

Suite

|


Irish Bastards à la Grange de Gatineau

23 novembre 2012

Ils sont de retour à la Grange de la Gatineau après un passage remarqué pour sa grande énergie le printemps dernier! The Irish Bastards est composé de Jean-Philippe Goupil (voix, guitare et banjo ténor), Dylan Perron (banjo et voix), Lisa Demay (violon et voix) et Alexandre Veillette (Mandoline, voix, guitare, podorythmie). Ces musiciens, provenant de différents coins du Québec, se produisent ensemble depuis maintenant deux an, mais possèdent individuellement une longue feuille de route. Présentant un spectacle à saveur irlandaise et marqué par des Irish drinking songs, ils ont comme influences des groupes tels que The Dubliners, The Pogues, The Chieftains, The Irish Rover et The Planxty. Véritables bêtes de scène, ils ne manquent pas une occasion de vous faire chanter et danser.

Suite

|


Il se passe des choses Art de l'Ordinaire à Cantley pour Noël !

23 novembre 2012

Il se passe des choses Art de l'Ordinaire à Cantley pour Noël! Vous cherchez quelque chose de différent et d'original à offrir à vos proches pour Noël? Vous ne voulez pas être à la dernière minute pour vos emplettes du temps des fêtes? Le regroupement d'artistes et d'artisans de Cantley, Art de l'Ordinaire, vous invite à sa Boutique de Noël, qui ouvrira ses portes les 23, 24 et 25 novembre prochain à la Maison Huppé, au 611, Montée de la Source à Cantley. Près d'une trentaine d'artistes et d'artisans de toutes les disciplines participeront à cette grande foire artistique et artisanale de Noël. Le bois, le verre fusion, le vitrail, la peinture, la mosaïque, la confection artisanale de bijoux, de savons et d'objets décoratifs, de même que les produits du terroir seront à l'honneur. Il y en aura pour tous les goûts. «Visiter la Boutique de Noël de Cantley, c'est encourager les artistes et artisans de chez nous, tout en ayant accès à une variété d'oeuvres et de produits qu'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est aussi rencontrer des gens passionnés de ce qu'ils font et découvrir une collectivité fière et en plein essor», a déclaré Chantal Turcotte, présidente de L'Écho de Cantley et coprésidente d'honneur de la Boutique de Noël. «Je suis fière d'appuyer un projet comme la Boutique de Noël, qui met en valeur le dynamisme culturel de la région et qui permet à nos artistes et artisans de se faire connaître. Il est important de souligner qu'une bonne partie de notre économie régionale repose sur la vitalité culturelle de notre territoire. Cela dit, j'invite la population à venir encourager nos talents locaux et découvrir les belles richesses qu'ils ont à offrir, » a mentionné Stéphanie Vallée députée provinciale de Gatineau et coprésidente d'honneur de la Boutique de Noël. Le regroupement Art de l'Ordinaire est un organisme à but non lucratif formé d'une quarantaine d'artistes et d'artisans qui travaillent à faire connaître et à promouvoir les arts à Cantley et dans les environs. Son projet de Boutique de Noël est rendu possible, entre autres, grâce à la générosité et à l'appui de la Municipalité de Cantley, de la députée provinciale Stéphanie Vallée, de la Caisse Desjardins de Gatineau, de la Quincaillerie de Cantley, de Paysagement D.S., de Wallack's, de Bigi grafik, de L'Écho de Cantley, de Me Guylaine Lamarre et des Enseignes Duguay. Combattez la grisaille de novembre! Plongez-vous dans l'atmosphère du temps des fêtes avec la Boutique de Noël de Cantley, les 23, 24 et 25 novembre prochain. C'est un rendez-vous !

Suite

|


«Gens de paroles» au Café Le Signet du Vieux Sainte-Rose

23 novembre 2012

Dernière de trois soirées automnales «Gens de paroles» au Café Le Signet du Vieux Sainte-Rose (angle boul. Sainte-Rose et boul. Curé-Labelle). L'animatrice Nancy R. Lange accueillera deux membres de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO) : Daniel Paradis et Daniel Le Blanc-Poirier. Participez au micro ouvert et courez la chance de voir votre texte choisi pour publication dans la revue Brèves littéraires. Inscription au micro ouvert (gratuit) et commande d'un repas (10 à 15$): Café Le Signet, 450.625.1222

Suite

|


Invitation au vernissage de la Boutique de Noël

23 novembre 2012

Art de l'Ordinaire vous invite à un vernissage: Le vendredi 23 novembre 2012 de 17h à 19h à la Maison Hupé, 611, Montée de la Source à Cantley. Ce vernissage se déroulera dans le cadre de de la première édition de la Boutique de Noël.

Suite

|


Philippe B et le Quatuor Molinari à la salle Jean-Despréz

22 novembre 2012

Philippe B s'est associé au Quatuor Molinari pour adapter son plus récent disque, Variations fantômes. Sur scène, les échantillonnages de Strauss, Ravel, Schubert et autres qui se mêlent aux compositions folk pop de l'auteur-compositeur-interprète sont remplacés par une instrumentation vivante, incarnée par le Quatuor Molinari. Harpe, hautbois, trombone, contrebasse, flûte, percussions et sopranos viennent sublimer la poésie de Philippe B. Encensé par la critique et toujours présenté à guichets fermés, ce spectacle à la fois intime et fantomatique est un incontournable!

Suite

|


Galerie Montcalm : appel de propositions Repérage de Loto-Québec

22 novembre 2012

La galerie Montcalm est fière d'être à nouveau l'hôte de cette exposition visant à promouvoir la création d'artistes de l'Outaouais et à stimuler le plaisir de collectionner. Afin de pouvoir soumettre une oeuvre, les artistes doivent être actifs en Outaouais ou être originaires de cette région. Les disciplines suivantes sont admissibles : la vidéographie, la photographie, l'installation, la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin, le collage et les techniques mixtes. Les artistes utilisant des équipements électroniques doivent s'assurer que leur oeuvre peut être présentée dans un contexte collectif et avec les équipements fournis à la galerie. Les oeuvres doivent être disponibles pour une éventuelle acquisition. Les propositions doivent être reçues à la galerie Montcalm au plus tard le 14 décembre 2012.

Suite

|


Invitation au lancement de l'exposition virtuelle : Regard sur des familles pionnières d'ici

22 novembre 2012

Pour souligner la première édition de la Semaine nationale de la généalogie, le Réseau du patrimoine gatinois (RPG) invite les médias à assister au lancement de l'exposition virtuelle Regard sur des familles pionnières d'ici. Depuis deux siècles, chacune à leur façon, des familles ont contribué à l'histoire et au patrimoine de l'Outaouais. Cette nouvelle exposition présente quelques-unes de ces familles pionnières dont les membres ont marqué notre histoire collective.

Suite

|


22 novembre 2012

IGA extra Famille St-Jacques possède un espace boutique cadeaux et aimerait offrir des oeuvres et produits de ses artistes et artisans locaux. Si vous êtes un artiste ou artisan et êtes intéressé à vendre dans cette boutique, n'hésitez pas à contacter Mme Luce St-Jacques. Luce St-Jacques IGA extra Famille St-Jacques 720 Montée Paiement Gatineau, Québec J8R 4A3 Tél. : 819 643-3384

|


Les affiches des participants de l'Outaouais dans les 100 meilleures du concours international Poster for tomorrow

22 novembre 2012

Encore cette année, l'Université du Québec en Outaouais est très fière d'annoncer que les affiches d'étudiants et de diplômés de l'UQO participant au concours Poster for tomorrow ont été retenues pour l'exposition des 100 meilleures affiches qui seront présentées lors d'un vernissage simultané dans une trentaine de pays le 6 décembre 2012. Les deux affiches gagnantes parmi les 100 meilleures ont été produites par : le Duo oreille gauche, composé de 2 étudiants de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI-UQO) soit ; Milie Daphné-Leduc et Vincent Foultier (étudiants français) et la deuxième affiche gagnante par Suzanne Bélair, diplômée de l'ÉMI.

Suite

|


Infolettre du Centre des métiers du cuir de Montréal

20 novembre 2012

L'automne fut riche en belles rencontres. Nous avons inauguré les Quatre heures au CMCM et nos étudiants au DEC ont eu la chance de recevoir la visite de nombreux professionnels. Nous avons accueilli : Hélène Jolis, doreur de Paris; Monique Lallier, relieure d'art du Québec et des États-Unis; Martin McGrath, designer artistique de Londres; et Jean-Pierre Renard, maroquinier de Paris - chacun maître dans leur domaine d'exercice respectif. Nos invités nous ont partagé leur parcours, le choix de leur métier, leurs expériences et leur passion. Ces témoignages sont d'une valeur inestimable pour la relève. Ils permettent de conforter nos étudiants dans leur propre cheminement.

Suite

|


Bulletin le réseau Les Arts et la Ville

20 novembre 2012

Organisation sans but lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités. Avec près de 500 municipalités et 140 organisations culturelles membres, le réseau rassemble aujourd'hui plus de 3 000 personnes - élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels - autour du développement culturel local.

Suite

|


Nouvelles du CALQ - 20 novembre 2012

20 novembre 2012

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a pour mission de soutenir, sur l'ensemble du territoire québécois, la recherche et la création artistique et littéraire, l'expérimentation, la production et la diffusion dans les domaines des arts visuels, des métiers d'art, de la littérature, des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts médiatiques et de la recherche architecturale. Il soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs oeuvres au Québec, dans le reste du Canada et à l'étranger.

Suite

|


Propagez.ca rejoint Teatricus

20 novembre 2012

Teatricus est heureux d'annoncer de nouveaux avancements numériques pour les arts et la culture. L'union de Teatricus.com et de Propagez.ca facilite la diffusion de vos évènements, de vos programmations et de vos dates de tournées sur les calendriers québécois et les réseaux sociaux. Propagez.ca est un tableau de bord qui convient autant aux artistes indépendants, qu'aux producteurs de spectacles, salles de spectacles, diffuseurs, agents de spectacles, maisons de disques et labels, boites de gérance, etc. Cette plateforme, dont Teatricus bénéficie maintenant, permet de gérer ses calendriers de concerts et d'en propager les dates sur Facebook, Eventbrite, Twitter, Google Agenda et autres médias en ligne liés à la promotion ou à la gestion de dates de concerts.

Suite

|


Les entrées en scène Loto-Québec : un passeport garanti vers un spectacle de qualité!

18 novembre 2012

Le 15 juin dernier, les Entrées en scène Loto-Québec donnaient le coup d'envoi à leur quatrième tournée, un voyage à travers toutes les régions du Québec dans 62 municipalités et 114 salles pour un total de 118 représentations. Cet automne, les cinq artistes sélectionnés sont de retour sur les planches avec plusieurs dizaines de représentations. Surveillez le Cirque Alfonse, Ingrid St-Pierre, Isabeau et les chercheurs d'or, Queen Ka et maribé-sors de ce corps bientôt chez vous!

Suite

|


À la belle étoile : Théâtre de marionnettes

18 novembre 2012

Avec humour et simplicité, acteurs et marionnettes s'unissent pour raconter la célèbre histoire d'Hansel et de Gretel. Voici une adaptation à la fois fidèle et renouvelée de ce conte marquant!

Suite

|


Alexandre Belliard présente Légendes d'un peuple TOME 2 au BDT

18 novembre 2012

Auteur-compositeur prolifique et poète industrieux, Alexandre Belliard est aussi un féru d'histoire qui est retourné à l'école pour assouvir sa passion. Son plus récent projet, Légendes d'un peuple, retrace avec brio les aventures des grandes figures connues et méconnues du Québec et de l'Amérique francophone par le prisme de la chanson et de l'anecdote. Voilà ce qu'on appelle faire oeuvre utile. Alexandre vistera les Brasseurs du Temps quelques jours après le lancement de Légendes d'un Peuple Tome 2.

Suite

|


Aquarelles Guindon - Exposition

18 novembre 2012

Suite à l'obtention d'un doctorat honoris causa de l'Université du Québec en Outaouais, Jean-Yves Guindon vous invite à venir le rencontrer le 18 novembre prochain à Gatineau aux Éditions Guindon du 360, boul. Maloney ouest, unité 9, Gatineau (Québec). L'exposition se poursuit du 20 au 24 novembre, du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 16h.

Suite

|


Fatalité : le nouveau roman de René Leclerc

17 novembre 2012

Diplômé en philosophie de l'Université d'Ottawa et en lettres, de l'Université Laval de Québec, René Leclerc a obtenu, en 1974, un doctorat en lettres de l'Université de Haute-Bretagne en France. Professeur de carrière, il a enseigné, pendant de nombreuses années,la littérature française au Québec et en Afrique (Tunisie et Sénégal) et exercé le métier de traducteur. Son séjour en Afrique lui a permis de mieux comprendre le peuple sénégalais et de peindre fi dèlement le visage de l'héroïne de son roman.

Suite

|


La saison des salons est commencée dans les Laurentides !

17 novembre 2012

Depuis plus de 30 ans, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) favorise le développement culturel dans les Laurentides. Que ce soit dans les domaines des arts visuels (peinture, sculpture, installation…), littérature (auteur, écrivain, bibliothèque, lettres…), arts de la scène (musique, spectacle, danse, théâtre, performance…), métiers d'art, arts médiatiques (audiovisuel, communications, cinéma, film, courts métrages, documentaires...) et le patrimoine et l'histoire (musée, muséologie, expositions...). Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) représente des artistes, artisans, travailleurs culturels, entreprises et organismes culturels qui contribuent à l'essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Bonne escapade culturelle dans les Laurentides !

Suite

|


Miguel de Armas Trio à La Grange de la Gatineau

17 novembre 2012

Miguel de Armas est un pianiste et compositeur jazz très versatile qui sait mélanger les jazz cubain et américain et les ré-agencer en un tout très moderne.

Il a commencé sa formation musicale classique à 9 ans en étudiant le piano et la batterie. En 1988 il a créé un groupe cubain de grand renom avec d'autres prestigieux musiciens cubains. Pendant plus d'une décennie, il a fait la tournée mondiale et s'est présenté aux plus importants festivals de jazz avec NG La Banda .

Miguel est très actif sur la scène musicale de la région depuis son arrivée à Ottawa à la fin de l'année 2011. Pour son spectacle à la Grange de la Gatineau il sera accompagné de Marc Decho à la basse et Arien Villegas aux percussions. Venez voir cet incroyable spectacle de jazz afro-cubain présenté dans l'atmosphère chaleureux de La Grange de la Gatineau.

Suite

|


Une soirée norvégienne : Concert-bénéfice pour la Fondation du Conservatoire

16 novembre 2012

La pianiste Pierrette Froment-Savoie, professeur au Conservatoire de musique de Gatineau, invite le public à participer à Une soirée norvégienne, le vendredi 16 novembre, à 19 h 30, un récital présentant des oeuvres du compositeur norvégien Edvard Grieg, au Conservatoire de Gatineau (430, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau). Au programme, plusieurs oeuvres qui permettront d'apprécier toute la musicalité de ce grand compositeur : Pièces lyriques, Suite Holberg, Ballade, Peer Gynt - suite n° 1, Au matin, La mort d'Åse, Danse d'Anitra et Dans l'antre du roi de la montagne.

Suite

|


27e Bulletin du conte au Québec

16 novembre 2012

Voici le 27e Bulletin du conte au Québec pour vous mettre au diapason de ce qui se passe dans le milieu du conte au Québec. Et l'on vous donne rendez-vous du 16 au 18 novembre 2012 au colloque du RCQ - Parole de passage à Trois-Rivières au Musée de la Culture populaire(pour confirmer votre présence écrivez-nous à : info@conte-quebec.com). Vous pourrez lire, dans ce bulletin: - Mot du comité - Magasin général - Parole de passage - Conférence - Récit - Entrevue - Fête du conte - Archivage - De l'oreille à la bouche - Compagnonnage - Parcours d'une conteuse débutante - Festival du conte à Boucherville - Festival de contes et légendes Atalukan - Concours de conteurs Bois-des-Filions - Lancement, Ti Pinge de Joujou Turenne Et si, à tout hasard, vous avez le verbe écrit qui vous démange, l'équipe du Bulletin cherche toujours des plumes pour ses prochaines éditions (prochaine date de tombée: 10 novembre). Passez-vous le mot! Bonne lecture! Le comité du Bulletin

Suite

|


Inscriptions en ligne aux activités de loisirs de Cantley

16 novembre 2012

Le Service des loisirs, de la culture et des parcs de Cantley très heureux de vous annoncer que vous pouvez, dès maintenant, procéder aux inscriptions de vos activités préférées directement en ligne via notre site Web au www.cantley.ca. Le paiement par carte de crédit est requis. Nous vous souhaitons une merveilleuse session « Hiver-2013 ». L'équipe du Service des loisirs

|


«ENSEMBLE» : Regrouper les artistes de l'Outaouais

15 novembre 2012

L'Association des artistes du Pontiac aimerait vous inviter à soumettre votre candidature pour l'exposition «Ensemble», une série d'expositions d'arts visuels qui se tiendra à l'été 2013. Le but de ''Ensemble' est de regrouper les artistes en arts visuels et métiers d'arts de toutes les régions de l'Outaouais. L'objectif est d'établir un réseau pour le partage des connaissances et la perspicacité créative entre artistes professionnels. Dans le cadre d'une série de quatre expositions tenues entre mai et septembre 2013, huit artistes en arts visuels ― deux par région et issus de La Ville de Gatineau, La Vallée de la Gatineau, Les Collines de l'Outaouais et La Lièvre de la Petit Nation ― seront invités à présenter leur travail et à partager leur approche créative et professionnelle avec la communauté artistique du Pontiac. Les artistes seront accueillis à la Galerie de l'École en pierre de Portage-du-Fort, siège de l'Association des artistes du Pontiac, une association d'artistes professionnels et émergents du comté de Pontiac, à l'ouest du Québec.

Suite

|


Vivez l'expérience hiver 2013 : des nouveaux spectacles à découvrir

15 novembre 2012

La Ville de Gatineau est heureuse de vous présenter la programmation hiver 2013 : ajouts et surprises sont au rendez-vous! Découvrez les nouveautés ainsi que les représentations supplémentaires qui seront présentées cet hiver dans vos salles!

Suite

|


L'espace René-Provost présente sa nouvelle Carte blanche

15 novembre 2012

CARROUSEL Julie Grethen et Frédérique Thérien présentent un drame de Mishka Lavigne avec une mise en scène de Martin Cadieux. Pour Essa et sa soeur Fazi, pour Shimon et sa protégée Klaré, tout change l'été où toute la ville devient poussière. Ils sont emprisonnés dans un monde brouillé par le vent et la poussière. Au centre de tout : un carrousel qui les hante et le feu qui finira par les rattraper. A VOULU VIVRE Création de Sasha Dominique conçue avec l'appui chorégraphique de Lana Morton Corps en mouvement, poésie vibrante, voix qui appelle, qui apaise, qui regrette, qui rejette. Mes mots, ma voix et mes gestes explorent la fragilité de l'âme quand celle-ci se déracine, quelquefois, quelque part. Inspiration et expiration d'un souffle, porteur de vie, de désarroi, d'espoir. Folie et survie. EXPOSITION Photographies signées Marianne Duval Des images qui nous dévoilent, sans artifice, des moments de fébrilité, de doute, de joie et de partage. Un regard sur cette merveilleuse famille qui respire, qui rit et qui tressaille dans les coulisses du théâtre.

Suite

|


Le Pontiac affiche fièrement son histoire

12 novembre 2012

La semaine dernière, le Centre Local de Développement du Pontiac (CLD) a procédé à l'installation de grands panneaux d'interprétation de l'histoire locale dans dix des dix-huit municipalités de la MRC. Les municipalités ont été choisies en fonction de leur emplacement par rapport à la rivière des Outaouais qui sert de fil conducteur à ce circuit intitulé ‘Histoires de villages'.

Suite

|


13e Gala d'excellence Les Culturiades

07 novembre 2012

La Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (FALCO) vous convie au 13e Gala d'excellence Les Culturiades qui se tiendra le mercredi 7 novembre 2012 à 17h.

Suite

|


Table jeunesse Gatineau est à la recherche d'un membre de jury

06 novembre 2012

Êtes-vous un professionnel en arts de la scène intéressé à être membre d'un jury pour des finales locales de Secondaire en spectacle ? Table jeunesse Gatineau est à la recherche d'une trentaine de personnes issues des quatre coins de l'Outaouais qui voudront bien se prêter au jeu.

Suite

|


Prochainement : l'exposition Posterfortomorrow à la galerie Montcalm

06 novembre 2012

Les 100 meilleures affiches de la 4e édition du concours international et en boni, les finalistes régionaux! Tous les ans, Poster for Tomorrow choisit d'attirer l'attention sur un droit de l'homme fondamental. La communauté internationale des arts visuels et du graphisme est alors invitée à réaliser des affiches sur ce thème. Cette exposition présente un usage de l'affiche comme moteur du changement social. Une collaboration avec l'École multidisciplinaire de l'image de l'UQO.

Suite

|


Régime de retraite - Dernière rencontre de la tournée provinciale

04 novembre 2012

Depuis octobre 2008, le mouvement communautaire québécois a réussi à se doter d'un outil collectif pour assurer la sécurité du revenu et la dignité à la retraite de milliers de travailleuses et de travailleurs des groupes communautaires et de femmes, des entreprises d'économie sociale et des OBNL en culture. Par la présente, nous vous invitons à venir participer à une séance d'information sur le Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes.

Suite

|


Exposition internationale d'estampe numérique miniature

03 novembre 2012

Le Centre d'artistes Voix Visuelle présentera, du 3 novembre au 11 décembre 2012, sa septième édition de l'Exposition internationale d'estampe numérique miniature. Sous le commissariat de Raymond Aubin, l'exposition fera voir des oeuvres en provenance de l'Algérie, de la Belgique, de la Bulgarie, du Canada, de l'Espagne, de la France, de la Hongrie, de la République tchèque, de la Serbie et de la Slovénie. Au-delà de trente artistes se sont inspirés du thème Vite!, élaborant des oeuvres aux teintes bitumes, aux espaces laissés en réserve et à la composition maîtrisée. À noter que le Prix Desjardins, le Prix Cité collégiale et le Prix Marcil Lavallée seront attribués par un jury aux artistes dont le travail se démarque par sa qualité et son originalité.

Suite

|


Deux nouvelles expositions à la Galerie Outaouais

02 novembre 2012

Galerie Outaouais est fier de vous inviter à deux expositions d'oeuvres petit format qui se tiendront du 1 décembre 2012 au 25 janvier 2013, à la Galerie Outaouais, au 305, rue Notre-Dame, Gatineau. Vernissage le dimanche, 2 décembre, de 13 h à 16 h

Suite

|


Exposition de Diane Lemire à l'Espace Pierre-Debain

01 novembre 2012

Artiste multidisciplinaire, Diane Lemire se laisse séduire par les nombreuses possibilités qu'offrent les fibres naturelles. Cinq ans plus tard, après tout un apprentissage des multiples facettes du feutrage, elle exulte la tradition pour laisser naître des créations hybrides à la fois intrigantes et séduisantes par leurs origines baroques, parfois farfelues, parfois révélatrices de sentiments incongrus. Dans son atelier, tout se recycle et se métisse : laine, soie, toutes chutes de textiles et petits objets divers deviennent réutilisables pour donner vie à de nouvelles création

Suite

|


Intranet
S'abonner au bulletin
Initiation aux techniques mixtes **COMPLET**
Durée : 16 heures
Début : 20 et 21 mai 2017

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 mai 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia