CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Atelier d'acrylique avancé à la spatule de silicone flexible

Formateur(trice) : Mary McGuire
Durée : 12 heures
Date de la formation : 9 et 10 juin 2018, de 9h30 à 16h
Date limite d'inscription : 01 juin 2018
Coût d'inscription : 70.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 160 $

Lieu : Gatineau, secteur Hull

Inscriptions: Lucie Lafrenière, présidente de la Coopérative des arts visuels et métiers d'art de l'Outaouais CAVMA), 819-595-1553 ou lucielafreniere@yahoo.ca

Les formations sont offertes grâce à la collaboration financière d'Emploi Québec. 


Clientèle visée

Artistes visuels professionnels ou émergents.
 


Objectifs

Apprendre l’approche d’acrylique travaillée à la spatule "Catalyst" dans un style semi-abstrait expressif.

Développer une approche de peinture en mouvement gestuel avec les couleurs translucides et plus liquides pour ajouter expression et continuité dans vos œuvres. L’utilisation des couleurs en glacis permet plus d’harmonie et de lumière à travers le sujet en permettant plus de couleurs vibrantes. 

Pratiquer la démarche  par couches translucides  avec plans de couleurs  juxtaposés, avec l‘emphase sur le mouvement et l’intégration du fond et figure en mode semi-abstrait.

Découvrir les multiples versions de spatules Catalysts et les traits possibles.


La formatrice: Mary McGuire

 

Née à Montréal en 1959, Mary McGuire découvre à l’adolescence, en atelier privé, l’amour de la peinture auprès de ses professeurs-peintres hollandais et rus se.  La rigueur du dessin et de la technique de ces influences européennes l’amènent à peindre d’un style réaliste et architectural.  En 1990, Mary obtient son diplôme de Baccalauréat en Arts visuels et, en 1992, son brevet d’enseignement de l’Université d’Ottawa. Depuis plus de trente-cinq années, elle enseigne les arts visuels tout en poursuivant sa passion pour la peinture.

Elle adore peindre en plein air les jardins, les rives et les personnages.  Ses intérêts variés lui facilitent la maitrise des scènes de rue.  Elle anime ses tableaux de travailleurs et de visiteurs circulant les rues historiques de Québec tout en respectant, selon les saisons,  les effets magiques des couleurs de la nature.  Ses tableaux de calèche nous séduisent par le romantisme qui se dégage retrouvant ainsi le temps passé où l’homme et son cheval travaillaient en unisson.  Quant au majestueux Château Frontenac, afin de respecter son architecture, Mary dévoile les angles les plus complexes du Château tout en intégrant les effets lumineux du Fleuve St-Laurent et des Plaines d’Abraham.

Mary McGuire expose ses tableaux à l’huile et à l’acrylique dans les galeries d’art de Québec et d’Ontario.  Depuis plus de 10 ans, elle expose à la Galerie d’Art du Château Frontenac.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Culture Outaouais se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.Le dossier

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia