CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

L'incarnation publique de l'écrivain
inscrire

Formateur(trice) : Véronique Marcotte
Durée : 7 heures
Date de la formation : Le samedi 27 janvier 2018
Date limite d'inscription : 19 janvier 2018
Coût d'inscription : 85.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 230 $

Lieu : Maison Scott-Fairview, 100 boulevard Gamelin, Gatineau (secteur Hull)

Cette formation est offerte en partenariat avec le Regroupement des artistes visuels du Québec (RAAV) et présentée grâce à la participation financière d'Emploi Québec.


Clientèle visée

Les artistes professionels et émergents de l'Outaouais du secteur des lettres.


«Trois écrivains sur quatre (78 % ou 1 180 personnes) ont obtenu en 2008 des revenus tirés d’autres activités que la création littéraire. Parmi ces activités connexes, les lectures publiques, conférences ou prestations constituent l’activité rémunérée la plus courante puisqu’elle est pratiquée par 45 % des écrivains.» [OCCQ, Les écrivains québécois. Portrait des conditions de pratique de la profession littéraire au Québec 2010].

Qu’il s’agisse d’activités de promotion ou de participations à des événements spéciaux, les écrivains doivent constamment se présenter publiquement. Dans le cadre des programmes de rencontres de l’UNEQ, plus de 1 000 rencontres ont lieu chaque année. À cela s’ajoutent la
dizaine de salons du livre, les séances de signature, les participations aux nombreux festivals… Autant d’occasions où les écrivains doivent s’exposer au public et où la façon de se présenter doit être adaptée aux différents contextes. Ces rencontres sont souvent déterminantes pour la promotion d’un auteur et de son oeuvre et il faut offrir à l’écrivain les outils qui lui permettront d’optimiser l’impact de ces activités sur son oeuvre et sa carrière.

Objectifs de la formation

  • Déterminer les principes de base mis en oeuvre dans une représentation publique ;
  • Distinguer le verbal du non-verbal ;
  • Apprendre les principes de base au niveau de la parole : timbre de voix, force, projection, débit, etc.
  • Connaître les principes de base du langage corporel (présence scénique, mouvement, communication gestuelle, synergologie, etc.)
  • Adapter les principes de base à l’activité publique en question.


Résultats attendus

  • Se présenter plus avantageusement et accentuer ainsi son niveau de professionnalisation.
  • Maximiser l’impact des activités promotionnelles.
  • Effectuer plus d’activités publiques (générer un bon taux de satisfaction chez le public et générer une hausse de la demande).
  • Élargir sa clientèle.
  • Augmenter les ventes de ses oeuvres.
  • Augmenter ses revenus.

 


LA FORMATRICE : Véronique Marcotte

Véronique Marcotte est écrivaine et metteure en scène depuis 1999. Elle a publié six romans, des nouvelles dans deux recueils collectifs, un recueil de portraits intitulé Voix Migrantes, naître ailleurs, vivre ici, ainsi que divers textes en revues et magasines. Depuis le tout début de sa carrière, l’écrivaine s’intéresse aux fragilités de la santé mentale et aux personnages marginaux.
 
Son dernier roman, De la confiture aux cochons, s’inscrit dans cette lignée et aborde les sujets du deuil, de la fuite et de la maladie mentale dans un genre se rapprochant du roman noir. En 2017, Véronique a obtenu la résidence d’écriture PEN Haïti, à Port-au-Prince où elle a séjourné à la maison Georges-Anglade pour y écrire son prochain roman.
 
Côté mise en scène, Véronique Marcotte assure la direction artistique de différents spectacles d’envergure tels que la Fête du Canada à Montréal,
l’ouverture de l’Amphithéâtre Cogéco à Trois-Rivières, les cérémonies des Jeux du Québec ou d’autres créations telles que le très beau Windigo, de Alexandre Désilets ou le lancement du dernier album de Maritza. Elle a également mis en scène l’adaptation théâtrale du roman L’Orange Mécanique, d’Antony Burgess.
 
En ce moment, elle travaille entre autres sur des concerts classiques pour les Jeunesses Musicales Canada.
 
Enfin, Véronique Marcotte anime des ateliers d’écritures en centres carcéraux.
 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
inscrire
Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 novembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia