CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Réponse in situ - Classe de maître en chorégraphie
inscrire

Formateur(trice) : Noémie Lafrance
Durée : 6 heures
Date de la formation : 10 et 17 juillet 2017, de 18h à 21h
Date limite d'inscription : 05 juillet 2017
Coût d'inscription : 75.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 250 $

Lieu de la formation : La Fonderie, Gatineau

Les formations sont offertes grâce à la participation financière d'Emploi Québec.


CLIENTÈLE VISÉE

Les artistes professionnels et émergents des arts de la scène.


SYNOPSIS

Cet atelier s’adresse aux professionnels des arts de la scène (danse, théâtre, musique, performance, arts médiatiques) qui sont en cours de création ou qui souhaitent investir le processus créatif au-delà des procédés traditionnels. L’objectif est d’explorer les couches de sens, de raisons et d’intentions du travail in situ, de même que les défis qu’il représente tant sur le plan de la création que de la production. Nous évaluerons de façon très concrète nos propositions par rapport aux sites proposés, ainsi que les divers niveaux d’intégration possible à un lieu d’un  point de vue esthétique, éthique et selon la forme de notre travail. Nous expérimenterons également les effets occasionnés par le fait de déplacer un public de son siège et la manière dont ce dernier peut être intégré au processus de création et, finalement, aux œuvres elles-mêmes. Une seconde phase de l’atelier consistera à exploiter la concentration et la présence dans un contexte déterminé par l’environnement.

 

Cette classe de maître est offerte en collaboration avec AxeNéo7 dans le cadre du projet À perte de vue.

 

 


LA FORMATRICE : Noémie Lafrance, en collaboration avec Peter Jacobs

Noémie Lafrance et Peter Jacobs travaillent à la croisée du performatif et du non-performatif, autour des thèmes actuels suivants: de l'autochtone/indigène au colonialisme; du politique au spirituel; du corps à la famille et à la communauté, conceptualisant des chorégraphies qui renouvellent les notions de danse, de théâtre et de cinéma dans un contexte in situ chargé d'histoire et de culture.

Noémie Lafrance est connue comme chorégraphe in situ et réalisatrice de films. Son travail a été présenté dans le cadre de la Whitney Biennial (New York), du festival TransAmériques (Montréal) et du Festival de Cannes (France), ainsi qu’au Whitney Museum Altria (New York), au Neuberger Museum of Art (New York), au SESC Pinheiros (São Paulo) et à PS 122 (New York). Elle a créé des chorégraphies pour le Cirque du Soleil, Doug Atkin, Lech Majeski, David Byrne, Feist, MØ, Snow Patrol, Alicia Keys, Justin Timberlake, Carly Rae Jepson et d’autres.

Peter Jacobs est connu en tant que comédien, réalisateur et dramaturge. Il s’est produit et a participé à des tournées internationales avec plusieurs compagnies multidisciplinaires d’arts de la scène, dont Reza Abdoh/Dar A Luz, The Builders Association, Richard Foreman et Michael Counts/GAle GAtes et al, et a joué dans le film Philadelphia, réalisé par Jonathan Demme. Il a collaboré avec des chorégraphes et metteurs en scène tels DD Dorvillier, Dean Moss, Luciana Achugar, Daria Fein, Sarah Michelson et MKS Volcofsky. Ses œuvres ont été présentées à la Chocolate Factory (Long Island), à PS122, à The Kitchen, au Movement Research Festival et à Danspace, tous à New York.

 



	

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Culture Outaouais se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
inscrire
Intranet
S'abonner au bulletin
Le spectacle: sa valeur, ses contrats et l'art de négocier
Durée : 8 heures
Début : 6 juillet 2017 de 13h à 17h et le 7 juillet 2017 de 9h à 13h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia