CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

Jacques Falquet et Sonia Lopez - Chitrangada, l'amour sans armure

05 décembre 2009

L’amour ne peut pas s’épanouir dans l’illusion… La princesse Chitrangada aura-t-elle le courage de rester fidèle à elle-même ? Le héros Arjun réussira-t-il à voir au-delà des apparences ? Une fable moderne où le conte et la danse Odissi se marient pour évoquer une histoire d’amour qui vous emportera dans l’Inde éternelle, sur la voix envoûtante de Pramita Mallick, l’une des plus grandes interprètes des chants de l’auteur.

 

Sonia Lopez et Jacques Falquet s’unissent pour créer un spectacle combinant de façon inédite deux disciplines artistiques : le conte oral et l’odissi, danse classique indienne. Le spectacle est une adaptation du poème dramatique Chitrangada de Rabindranâth Tagore (1861-1941). Prix Nobel de littérature en 1913, Tagore a fait appel aux personnages de la plus grande épopée indienne, le Mahâbhârata, pour célébrer la force de la femme et l’avènement d’une ère où les rapports amoureux seraient fondés sur le respect et l’égalité.

La première partie du spectacle sera assurée par Adam Duncan dans une interprétation dynamique et captivante d’un raga indien classique au sitar, avec accompagnement au tabla. Multi-instrumentiste curieux et passionné, Adam Duncan décide d’apprendre le sitar et d’étudier la musique classique indienne. En 2008, il reçoit même une bourse de l’Institut indo-canadien Shastri, pour passer six mois en Inde auprès d’un maître.

 

Biographies

La danseuse

Sonia Lopez, danseuse professionelle d’Odissi, a commencé sa formation à Ottawa à l'Anjali Academy et avec Saveeta Sharma. Sonia a poursuivi son développement professionnel auprès de la maître Aloka Panikar à Delhi en Inde avec le soutien du conseil des arts et lettres du Québec et de l'Institut Indo-Canadien Shastri. Sonia a aussi étudié le chant classique Hindustani ainsi que le pakwaj, l’instrument de percussion en danse Odissi. Elle a présenté sa danse au Canada, en Inde et au Mexique. Depuis les deux dernières années, elle s’intéresse particulièrement aux collaborations interdisciplinaires avec des artistes au niveau du conte et de la création parlée lui permettant ainsi de rapprocher la danse Odissi du public canadien.

 

Le conteur

Jacques Falquet a joué un rôle de premier plan dans la renaissance du conte dans l’Outaouais. Il y a créé une demi-douzaine de solos, qui font appel à la fois à la création (Le quatrième roi mage, Les travaux de Montferrand) et à la tradition (Les chasse-galerie, Jean-les-sabots-légers), et dont certains mêlent le conte à la musique et à la danse. Il s'est produit dans de nombreux festivals et saisons de conte. Son travail a été récompensé par une bourse du Conseil des arts du Canada en 2004, par Le Prix d’excellence en art de la scène décerné par le centre L’Avant-première de Gatineau en 2007, et par le titre de Personnalité de la semaine Radio-Canada-Le Droit en 2008.

 

La metteure-en-scène

Isabelle Bélisle oeuvre au théâtre depuis 20 ans, au Québec comme en Ontario. Elle compte une trentaine de productions à son actif. En mai 2009, elle a mis en scène l’opéra Carmen, pour les Productions lyriques de Gatineau, au Théâtre du Casino du Lac Leamy. Elle enseigne le théâtre depuis 12 ans, entre autres, au Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa. Au court de sa carrière, elle a reçu plusieurs distinctions dont le Prix d’Excellence Théâtre Action 2002 et le Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre 2006.

Les artistes veulent souligner que la mise en scène a été rendue possible grâce à une résidence artistique de la ville de Gatineau. De plus, ils remercient pour leur appui le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Gatineau, la Conférence Régionale des Élus de l’Outaouais, l’Avant-Première et la Table Jeunesse de l’Outaouais.

 

Pour information et entrevue :

Nathalie Joannette
819-360-3430
nathaliejoannette@hotmail.com

 

 

Voir version pdf

Voir l'affiche

Intranet
S'abonner au bulletin
Le spectacle: sa valeur, ses contrats et l'art de négocier
Durée : 8 heures
Début : 6 juillet 2017 de 13h à 17h et le 7 juillet 2017 de 9h à 13h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia