CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Blogue

« Bilan et prospective : la culture en Outaouais »

Janvier – et c’est là un cliché – correspond à une période de réflexion qui nous permet de faire le point. Que s’est-il passé en 2010 dans le secteur culturel régional ? Bien sûr, nous allons nous pencher sur quelques réalisations particulières d’importance.

D’abord, deux municipalités régionales de comté ont adopté leur politique culturelle régionale, ce qui ne peut que donner des impulsions aux actions à venir. Ensuite, la région a négocié une entente de partenariat – Conseil des arts et des lettres du Québec, Conférence régionale des élus de l’Outaouais, Ville de Gatineau, Emploi-Québec et Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais – qui injecte la somme de 510 000 $ sur trois ans dans l’Outaouais. Cette entente – comme la précédente – devrait donner aux artistes, aux organismes et à la population de la région des moyens structurants pour le développement culturel. Dans cette perspective, je rappelle que le CRCO a publié dans son dernier Au fait deux études[1] fort révélatrices relativement aux investissements culturels.
 

Par ailleurs, je suis habité par le sentiment que la région tourne en rond dans le domaine culturel. À Gatineau notamment, aucun projet n’a vu le jour. Rien ne bouge. La bibliothèque centrale est un projet qui n’aboutit pas. L’Espace Dallaire ne va nulle part. L’aménagement du secteur de la rue Montcalm en pôle culturel semble avoir perdu des plumes au profit d’un centre multifonctionnel lié au déplacement de l’aréna Robert-Guertin. Le projet de l’église Saint-Paul d’Aylmer s’enlise dans les procédures juridiques.


   Église Saint-Paul d'Aylmer


Certains me diront qu’il y a eu des réfections de maisons patrimoniales, d’autres me diront que le milieu culturel demande beaucoup dans une période de compression budgétaire. Sans doute, mais répétons le : certains secteurs bénéficient des largesses financières beaucoup plus que le domaine culturel et je pense que l’équité en ces matières doit être de mise.

Que nous réserve l’année 2011 ? En bref, le CRCO, la région et la Ville de Gatineau enclenchent un processus de planification stratégique. Le secteur culturel devra faire ses devoirs pour mettre en place les orientations et les actions qui le concernent au premier chef.  De plus, le CRCO souhaite que les problèmes rencontrés par les organismes en matière de ressources humaines puissent trouver des solutions plutôt rapidement. Des pourparlers et des négociations se tiennent déjà en ce sens.

En 2009, le CRCO avait demandé des engagements fermes dans le cadre du développement culturel de la région et de la Ville de Gatineau en particulier[2]. Les engagements ne sont venus ni en 2009 ni en 2010. Je réitère la demande d’engagements clairs de la part des décideurs. J’espère que l’année 2011 sera plus propice à la mise en œuvre concrète de projets attendus depuis trop longtemps.

 

Michel-Rémi Lafond

Directeur général du CRCO



[1]
Le Au fait  «La culture … c’est du sport »peut être consulté en ligne au www.crco.orgsous l’onglet publications Au fait

[2]Le Au fait  «La cahier plaine »peut être consulté en ligne au www.crco.orgsous l’onglet publications Au fait

 


25 janvier, 09 h 08

« La Ville de Gatineau se vante dans sa propagande que la culture c'est une passion. On se demande bien pour qui? Je ne vois rien à l'horizon dans les investissements. Rien. Alors, je prédis que 2011 va ressembler aux années précédente : le sport en avant, la culture à la poubelle. Même pas dans le développement durable! »
Paul Richer, Ville de Gatineau

25 janvier, 09 h 08

« Dans un premier temps faudrait définir qu'est-ce que la Culture en 2011? Quelles ont été les grandes réalisations concrètes depuis le 50 dernières années! Ensuite qu'est ce qui ce fait aujourd'hui? Ensuite définir un plan pour les prochaines années? Ce serait bien ici dans la région définir notre identité depuis la fusion? C'est quoi notre identité? Nos racines sont où? Faudrait pousser un peu plus loin et se creuser les méninges pour amener qeulques choses de concrets? Il serait bien d'avoir une VISION? Une vue d'ensemble de la réalité des Gatinois! Faut être près des gens, être au coeur des gens pour créer un effet d'entraînement positif et avoir des répercussions positives pour toute l'ensemble de la région! Faut revoir notre manière de penser, etc! »
Louis-Éric David, Ville de Gatineau

Commenter

28 août

Culture et élection au Québec : un silence qui en dit long

27 juillet

Pour une nouvelle politique culturelle

23 juin

Assez le mépris ! Indignons-nous !

02 mars

Vers un Agenda 21 de la culture : culture et développement durable

07 février

Le patrimoine immatériel – qu’est-ce que c’est au juste?

24 janvier

Bilan et prospective : la culture en Outaouais

06 décembre

Philanthropie et culture : entre utopie et défi

09 novembre

Le financement de la culture en Outaouais : entre le passé et l’avenir

29 juillet

Le projet de Loi sur le droit d’auteur : "deux poids deux mesures "

05 juillet

Hors de la culture "mainstream", existe-t-il un salut ?

18 mai

De retour des Arts et la Ville : la vitalisation des milieux ruraux passe par la culture

16 mars

L’Outaouais et les arts visuels : une exposition fabuleuse à la Galerie Montcalm

11 mars

Qui est responsable de la protection du patrimoine?

05 mars

Budget fédéral 2010 : la culture sur la glace...

04 janvier

Que nous réserve 2010 ?

08 décembre

Merci, Gilles Carle !

07 décembre

Le saviez-vous ?!

30 novembre

Le Salon du livre de l'Outaouais : sauvé in extremis pour la dernière fois

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 14 décembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia